Presque tous les jours, l’homme est confronté à des situations qui affectent son moral. Cela peut avoir pour conséquences : l’anxiété, la fatigue, l’embarras, la peur et autres. Pour éviter ceci, des méthodes naturelles existent, notamment la stimulation du nerf vague. Si vous voulez bien savoir comment elle peut être réalisée, cet article pourra vous guider.
Qu’est-ce que le nerf vague ?
Le nerf vague est le plus étendu de votre corps. Encore appelé nerf pneumogastrique, il débute depuis le cervelet jusqu’au thorax et à l’abdomen. Il est indispensable à la régulation des multiples fonctions automatiques de l’organisme. Il contribue également à la modification du rythme des fonctions organiques, dans le but de contrôler la conservation de votre énergie.
En gros, le nerf vague ralentit vos organes afin de stimuler la digestion lorsqu’il y a nécessité de le faire. Cependant, le tube digestif ne peut s’activer que lorsque vous atteignez un calme donné. Par conséquent, le système nerveux parasympathique va réduire votre rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle dans l’intention de monter les différentes sécrétions pour la digestion.
Soulager le nerf vague grâce à la réflexologie
Pour apaiser le nerf vague, la réflexologie semble être l’une des meilleures méthodes. Il s’agit d’un ensemble d’actions concourant à exercer des pressions sur certaines parties externes du corps. Cette activité agira par la suite sur les organes internes et ainsi les stimulera.
En amont, il est important que vous commenciez la pratique de la réflexologie par la désaltération. Elle favorise le maintien de la quantité d’oxygène dans le sang et plus encore. Autant que la réflexologie est sensée stimuler le processus d’auto guérison et de compensation des composants de votre corps, l’hydratation a un grand rôle à y jouer.
A posteriori, massez les parties externes de votre corps. Il peut s’agir des pieds, des mains, du visage ou encore des oreilles. Ensuite, allongez-vous sur votre gauche pendant un souci de digestion ou sur la droite lorsque le problème semble être cardiaque. Mâchez un chewing-gum, faites de la visualisation ou essayez un gant frais dans le cou lorsque le mal devient extrême.
Quelques exercices de stimulation du nerf vague
Afin de vous éviter les accès de colère ou autres formes de malaises, voici des méthodes de stimulation du nerf vague que pouvez réaliser.
Respirer posément à partir du diaphragme est un bon moyen pour tonifier votre nerf pneumogastrique. Comment le faire ? Vous devez poser l’une de vos mains sur la poitrine et l’autre sur l’abdomen, puis inspirez et expirez lentement par le nez. Par ailleurs, fredonner est également une meilleure solution, car à ce moment précis, les cordes vocales sont connectées au nerf vague tout en stimulant ce dernier.
La cryothérapie est bien connue pour ces bienfaits. Elle consiste à soulager les douleurs en appliquant sur son corps un froid extrême. Cette thérapie est très pratiquée chez les sportifs de haut niveau. Cependant, les particuliers peuvent se permettre de tester de façon irrégulière ou bonnement se laver le visage à l’eau froide. De même, le rire est un excellent stimulateur du nerf vague.